Le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, annonce au grand public et aux candidats à l’engagement que l’Association des médecins chinois, placée sous l’autorité du gouvernement de la République populaire de Chine, offre des bourses d’études spécialisées en médecine dans treize (13) domaines de formation.
Le prix est ouvert pour les domaines suivants; Prévention et traitement de la thromboembolie veineuse (3-6 mois); Gestion de la ventilation mécanique néonatale (6 mois); Gestion de la nutrition parentale néonatale (6 mois); Diagnostic et traitement standardisés des tumeurs thyroïdiennes (6 mois); Diagnostic et traitement standardisés des chirurgies de la hernie et de la paroi abdominale (6 mois); Techniques d’anesthésie par bloc caudal chez l’enfant (3 mois); Traitement des voies respiratoires par masque laryngé chez les enfants (3 mois); Diagnostic et traitement de la cataracte (6 mois); Diagnostic et traitement du glaucome (6 mois); Formation continue en cardiologie (1 an); Formation continue en médecine néonatale et périnatale (1 an); Formation continue en médecine par ultrasons (6 mois); Formation universitaire en chirurgie générale (2 ans).
Admissibilité:
- être de nationalité camerounaise;
- Doit avoir obtenu un diplôme universitaire dans une université de médecine reconnue et avoir été médecin.
- Doit posséder au minimum trois années d’expérience professionnelle dans les domaines médicaux suivants: pédiatrie, neurononologie, chirurgie générale, traitement de la hernie et chirurgie de la paroi abdominale, anesthésie clinique, travail clinique en ophtalmologie.
- Doit avoir au moins 5 ans d’expérience en ophtalmologie et en microchirurgie;
- Etre un cardiologue en exercice avec un diplôme en médecine cardiovasculaire avec une licence de médecin;
- Engagé dans le travail clinique pendant 3 ans ou plus et espère étudier la médecine par ultrasons clinique ou améliorer la capacité de pratiquer le travail par ultrasons en tant que spécialiste;
- être en bonne santé avec un certificat médical délivré par une équipe médicale chinoise (par exemple les hôpitaux gynéco-obstétriques et pédiatriques de Yaoundé ou de Douala), âgé de moins de 3 mois;
- avoir une bonne connaissance de l’anglais ou du chinois;
- avoir au plus 45 ans;
- Ceux qui ont suivi une formation médicale supérieure en Chine sont préférés.
Les frais de scolarité, les frais de formation, l’hébergement, les frais de subsistance de base et l’assurance médicale complète sont pris en charge par la Chine. Les billets aller-retour internationaux sont autofinancés.
Pour plus d’informations et pour connaître les procédures de candidature, les candidats sont priés de contacter le site Web: http://www.campuschina.org/index.html ou l’Association chinoise des docteurs en médecine par l’intermédiaire de lingyun Zhang, tél.: 86-10633135336, adresse électronique: agme_emda @ 163.com.
Communiqué de presse bourse du gouvernement suisse
Ministre de l’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur Communique:
Le gouvernement suisse par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) s’est retrouvé à la disposition du gouvernement camerounais avec un certain nombre de bourses d’études post-universitaires au titre de l’année académique 2020/2021.
Ces bourses s’adressent aux étudiants camerounais brillants passés par Master ou par un doctorat avec une égale ou supérieure à 14/20.
Pour en savoir plus sur les étudiants, sur les bourses, sur le site internet https://www.sbfi.admin.ch/scholarships_fr. Par ailleurs, le formulaire de candidature en format PDF s’obtient par e-mail auprès de l’Ambassade de Suisse à Yaoundé via l’adresse: yaounde@eda.admin.ch.
Les dossiers complets en deux (02) exemplaires (01 original et 01 photocopie) doivent être déposés à l’Ambassade de Suisse à Yaoundé au plus tard le 31 octobre 2019, délai de rigueur. Télécharger le communiqué
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, annonce par la présente au grand public et aux candidats à l’adhésion que le gouvernement suisse, par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), offre des bourses d’études supérieures au gouvernement cameroun pour les études universitaires 2020/2021. année.
Cette bourse est ouverte aux étudiants camerounais aux performances exceptionnelles et aux titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat avec une note globale de 14/20 au moins. Cette offre est ouverte à tous les domaines d’études.
Pour plus d’informations et pour connaître la procédure de candidature, les candidats intéressés sont invités à consulter le site internet: https://www.sbfi.admin.ch/scholarships_fr. Un formulaire de candidature au format PDF peut être obtenu auprès de l’ambassade de Suisse à Yaoundé à l’adresse électronique suivante: yaounde@eda.admin.ch.
Les dossiers complets de deux (02) échantillons (01 original et 01 photocopie) doivent être déposés à l’ambassade de Suisse à Yaoundé au plus tard le 31 octobre 2019.